L'évolution de la chirurgie de la cataracte

évolution de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est actuellement l’une des procédures chirurgicales les plus pratiquées dans le monde. Elle est aussi très ancienne. Cette intervention médicale a connu plusieurs avancées à travers les époques, à la fois au niveau des techniques utilisées lors de l’opération que des lentilles de remplacement intraoculaires.

Qu’est-ce que la cataracte?

Une cataracte survient lorsque le cristallin, la lentille naturelle de l’œil, s’opacifie. Quand le cristallin devient plus opaque, cela empêche la lumière de passer à travers lui afin de se focaliser sur la rétine. L’information lumineuse reçue par cette dernière est alors incomplète et ne lui permet pas de percevoir les images correctement.

Le progrès de l’Antiquité à aujourd’hui

La première méthode de traitement de la cataracte répertoriée se nommait « l’abaissement ». Les informations sur ce sujet datent d’environ 2500 ans. Contrairement aux techniques plus avancées utilisées aujourd’hui, l’abaissement ne retirait pas la cataracte de l’œil. En fait, il la déplaçait à l’aide d’une aiguille. Une fois la cataracte déplacée à l’intérieur de l’œil, le patient pouvait retrouver partiellement la vue puisque l’affection du cristallin ne bloquait plus – ou moins – la lumière. Il est à noter que cette pratique n’était évidemment pas optimale et comprenait son lot de complications. Le manque d’aseptisation et le non-retrait de la cataracte pouvait causer plus de problèmes au final que la cataracte elle-même. Souvent, peu après la procédure, le patient était susceptible de présenter des infections et même une rupture capsulaire (c’est-à-dire que le cristallin se brisait et les protéines qu’il contient se répandait dans l’œil et lui causait une inflammation sévère qui rendait l’œil aveugle). Malheureusement, cette technique est encore pratiquée aujourd’hui dans les pays moins développés.

C’est il y a environ 250 ans que les premières tentatives d’extraction de la cataracte ont eu lieu. Au début, l’extraction du cristallin ne se faisait qu’en partie. On nommait ce type d’extraction « extracapsulaire » puisque le noyau du cristallin était retiré, mais sa capsule demeurait à l’intérieur de l’œil. L’une des complications les plus courantes était l’uvéite causée par les restants capsulaires qui venaient bloquer la pupille en formant une membrane opaque et épaisse devant celle-ci. Encore une fois, l’efficacité de l’intervention était presque nulle puisqu’une deuxième opération devait avoir lieu pour corriger les problèmes encourus par la première.

Quelques années plus tard, vers le milieu du 18e siècle, un nouveau type d’extraction de la cataracte apparut. L’extraction « intracapsulaire » était la première intervention du genre qui retirait la totalité du cristallin. Les complications post-opératoires ont nettement diminué et cette pratique est devenu un standard jusqu’à il y a environ quelques dizaines d’années seulement.

Vers la fin des années 60, l’ophtalmologiste Charles Kelman a révolutionné la chirurgie de la cataracte en introduisant la « phacoémulsification ». À l’aide d’une sonde à ultrasons, il était maintenant possible d’extraire la cataracte en effectuant une incision beaucoup plus petite (de 3mm à 4mm) dans l’œil. De nos jours, les avancées des techniques chirurgicales, de l’anesthésie et de l’équipement, ont permis aux chirurgiens d’atteindre des niveaux supérieurs d’efficacité et de sécurité. L’arrivée du laser femtoseconde a grandement aidé à rendre la chirurgie de la cataracte l’une des plus sécuritaires dans le domaine médical. Il a amélioré encore davantage sa précision et sa personnalisation. Désormais, les chirurgiens peuvent se fier à des images 3D de l’œil pour permettre aux patients d’obtenir les meilleurs résultats qui soient. La chirurgie de la cataracte assistée du laser femtoseconde permet également de mieux positionner la lentille de remplacement.

Les lentilles intraoculaires

Les avancées techniques à travers les époques ne sont pas négligeables, mais sans les lentilles intraoculaires, l’opération de la cataracte ne serait pas aussi efficace. En effet, avant les années 50, les patients qui subissaient la chirurgie se retrouvaient sans cristallin ou lentille. Ainsi, leur vision était nettement diminuée par rapport à une personne avec des yeux en bonne santé, malgré les améliorations obtenues par le retrait de la cataracte. C’est seulement en 1949 que la première lentille intraoculaire a été implantée dans l’œil d’un patient pour remplacer le cristallin cataracté.

Le design des lentilles intraoculaires a connu des améliorations sans arrêt durant plusieurs années. Aujourd’hui, grâce à ces lentilles et aux techniques modernes, la chirurgie de la cataracte est devenue une chirurgie réfractive, c’est-à-dire qu’elle a aussi pour but de corriger les problèmes de vision, comme les lunettes.

Opération de la cataracte à la Clinique Bellevue

La Clinique Bellevue utilise les meilleures technologies disponibles pour traiter les cas de cataracte. Si vous souffrez d’une cataracte, optez pour une chirurgie efficace, personnalisée et sécuritaire en prenant rendez-vous avec nous. Avant votre chirurgie, vous pourrez assister à une séance d'information sur les chirurgies possibles et les types de lentilles intraoculaires afin de faire un choix de façon plus éclairée.

Vous souffrez d’un problème oculaire et détenez une demande de consultation en ophtalmologie? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne à la Clinique Bellevue. Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou contactez-nous par téléphone au 514-256-0007.

À LIRE AUSSI

Protection contre les rayons UV

Les lunettes de soleil : une protection importante pour vos yeux

juin 13, 2019

Les lunettes de soleil : une protection importante pour vos yeux Même si plusieurs personnes voient les lunettes de soleil comme un accessoire de mode, leur utilité est bien plus importante. Elles offrent une protection considérable pour vos yeux. Les principales …

SUITE
Examen du glaucome, pression intraoculaire

Le glaucome : quand la maladie devient sournoise

mai 31, 2019

Le glaucome : quand la maladie devient sournoise Le glaucome est depuis plusieurs années l’une des causes principales de cécité à travers le monde. On dit de cette maladie oculaire qu’elle est sournoise puisqu’elle ne présente aucun symptôme avant le …

SUITE
La sécheresse oculaire : un problème répandu

La sécheresse oculaire : un problème répandu

mai 9, 2019

La sécheresse oculaire : un problème répandu La sécheresse oculaire est une affection relativement commune de l’œil qui vise surtout la population âgée de plus de 40 ans. Chez certaines personnes, ce problème peut être grave et requérir une consultation …

SUITE
L'oeil et les allergies saisonnières

L’oeil et les allergies saisonnières

avril 22, 2019

L’oeil et les allergies saisionnières La saison des allergies est encore à nos portes! Nous le savons bien, les problèmes oculaires engendrés par les allergènes, tels que le pollen, sont souvent très désagréables. Démangeaisons, yeux rouges, sensation de brûlure… Rien …

SUITE