Chirurgies et traitements du glaucome

Dans certains cas, la pression intraoculaire de l'oeil n'arrive pas à être maîtrisée par les méthodes de base. Ainsi, votre ophtalmologiste pourrait vous suggérer une chirurgie du glaucome ou un traitement plus avancé répondant à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous toutes les procédures pratiquées à la Clinique Bellevue dans le traitement du glaucome.

Canaloplastie

La canaloplastie est une procédure chirurgicale utilisée dans le traitement du glaucome. Dans cette chirurgie non pénétrante, un fil de suture est filé au long du canal de drainage interne de l’œil (le canal de Schlemm) à l’aide d’un microcathéter en fibre optique. Le fil est ensuite noué avec un peu de tension pour dilater à nouveau le canal, restaurant ainsi le flux naturel de l’humeur aqueuse.

Pour ouvrir le canal de Schlemm on y injecte un polymère viscoélastique qui se résorbe en quelques jours. Ensuite, le bout du microcathéter est inséré et navigue au long du canal à l’aide d’une lumière clignotante située sur son bout. Une fois la canalisation complète, le fil de suture est enfilé et noué. Cette technique dilate et redresse le canal de Schlemm et les voies du trabéculum, et ainsi, rétablit l’évacuation de l’humeur aqueuse et abaisse la PIO.

Trabéculectomie

Le but de la trabéculectomie est de créer un passage de la chambre antérieure de l’oeil vers l’extérieur de l’oeil pour évacuer l’humeur aqueuse. Pour commencer, une incision est faite au travers de la conjonctive. Ensuite le chirurgien crée un rabat dans la sclère (le mur de l’oeil). En dessous du rabat scléral, on perce un trou qui se rend à la chambre antérieure. Or, l’humeur aqueuse peut s’évacuer de la chambre antérieure et passer au travers du rabat scléral et se rendre sous la conjonctive où elle sera résorbée par des vaisseaux sanguins.

L’iris est saisi à travers le tunnel et un petit morceau est excisé aux ciseaux (iridectomie) pour assurer que l’iris ne bouche pas le tunnel. Le rabat scléral est ensuite refermé avec des points de suture pour éviter que la PIO ne descende pas à zéro à la fin de l’opération (avant qu’une cicatrisation se forme). Finalement, la conjonctive est refermée avec des points de suture pour qu’une bulle de liquide puisse s’y former, agissant comme un filtre. Cette bulle filtrante se retrouve normalement sur la partie supérieure de l’oeil et est recouverte par la paupière. Le liquide qui s’y accumule est lentement résorbé par les vaisseaux sanguins de la sclère et de la conjonctive.

iSTENT

Le iStent est l’un des plus petits implants disponibles pour la chirurgie du glaucome, mesurant 1,0 mm par 0,5 mm. Ce dispositif a la forme d’un tuba de plongée miniature, avec un bout ressortant dans la chambre antérieure et l’autre bout inséré dans le canal de Schlemm, ce qui permet à l’humeur aqueuse de contourner les voies obstruées du trabéculum. Le iStent est implanté à travers une incision cornéenne mesurant 1,7 mm, et souvent, aucune suture n’est requise. Il est tenu en place par trois protrusions situées sur la partie insérée dans le canal de Schlemm.

Xen

L'implant Xen Gel est un tube hydrophile de 6mm. Il diminue la pression intraoculaire en créant un shunt de drainage permanent entre la chambre antérieure de l'oeil et l'espace sous-conjonctival.

Il est généralement utilisé pour les patients atteints d'un glaucome non contrôlé ou d'un glaucome primaire à angle ouvert.

Hydrus

L'Hydrus est un micro-stent fait d'un alliage de nickel et de titane sans allergènes. Il est introduit dans le canal de drainage principal de l'oeil afin de réduire la pression intraoculaire. Il peut également réduire le besoin de médication par gouttes oculaires.

Cette intervention convient mieux aux patients atteints de glaucome à angle ouvert léger ou modéré.

GATT

La procédure GATT (trabéculectomie transluminale assistée par gonioscopie) est utilisée dans les cas d'un glaucome plus avancé. Il s'agit d'une chirurgie peu invasive et d'une variante de la trabéculectomie. L'opération est effectuée via des micro-incisions dans la cornée à travers laquelle l'intervention est complétée.

Après avoir pénétré dans l’œil, la procédure chirurgicale consiste à percer le trabéculum, à effectuer une canulation dans le canal de Schlemm à 360° et à le dégager. L'un des avantages de cette intervention est qu'elle n'implique pas d'ouverture des tissus conjonctivaux pour accéder au canal de Schlemm. Ainsi, le patient aura moins de cicatrices et, au besoin, les chirurgies ultérieures auront des taux de réussite plus élevés.

Trabectome

La procédure avec le trabectome emploie un instrument chauffant et une légère aspiration pour enlever une portion du trabéculum. Le trabectome est inséré à travers la cornée, le trabéculum et dans le canal de Schlemm et ensuite guidé le long du trabéculum. Cette procédure facilite l’évacuation de l’humeur aqueuse en augmentant l’accès aux voies d’évacuation.

Sclerectomie profonde

La sclérectomie profonde est une variante de la trabéculectomie. Au lieu de perforer la sclère jusqu’à la chambre antérieure, le chirurgien laisse une fine couche de sclère. Cela permet à l’humeur aqueuse de s’échapper à travers la couche de sclère comme à travers un filtre à café. Certains chirurgiens insèrent un micro-implant de collagène dans cet espace scléral pour éviter la cicatrisation des tissus. L’avantage de cette opération est qu’elle permet d’éviter des chutes de pression trop basses ainsi que le saignement intraoculaire, ce qui rétablit la fonction visuelle plus rapidement chez le patient. Le désavantage est que, parfois, la PIO n’est pas assez réduite.

Les avantages de la chirurgie à la clinique d'ophtalmologie Bellevue

Un délai d'attente minimal

Une date opératoire garantie

Un service de garde post-opératoire personnalisé, efficace et sécuritaire

Procédures

Évaluation pré-opératoire

Préparation pré-opératoire

Chirurgie

Suivi post-opératoire

La clinique d’ophtalmologie Bellevue offre des services de chirurgie du glaucome. Nos installations modernes, nos équipements de pointe et notre personnel chevronné assurent des soins efficaces, professionnels et personnalisés.

* Nous opérons également les patients NON-RÉSIDENTS du Canada.