Pathologies oculaires

Myopie et hypermétropie

Définition

Pour être bien perçue, une image doit être parfaitement centrée sur la rétine (et non devant ou derrière la rétine). La puissance de focalisation et la longueur de l'œil de la cornée à la rétine doivent correspondre. Ceci est garanti par un système complexe de contrôle qui se développe au cours de la croissance de l'œil. Cependant, la longueur de chaque œil ne correspond pas toujours précisément à la puissance de focalisation de la cornée et du cristallin. Lorsque la longueur est trop courte, une image floue apparaît sur la rétine. En théorie, l'image serait parfaitement centrée sur un point situé en arrière de la rétine : les patients hypermétropes voient mieux les objets lorsqu'ils en sont plus éloignés.

Au contraire, lorsque la longueur de l'œil est trop grande par rapport à la puissance de focalisation, l'image, à nouveau, est floue. Dans ce cas, l'image est clairement focalisée devant la rétine. Les patients myopes voient mieux les choses lorsqu'elles sont plus proches.

Lorsqu'un œil n'a pas d'erreur de réfraction, on dit qu'il est emmétrope.

Sachez que les cliniques d'ophtalmologie Bellevue disposent de toutes les technologies pour diagnostiquer et traiter les cas de myopie et d'hypermétropie.

astigma

Symptômes

Vision floue

Fatigue oculaire

Maux de tête (dans certains cas)

Plissement des yeux

Traitements

Lunettes ou verres de contact

Chirurgie au laser

Lentilles intraoculaires

Facteurs de risque

Certains facteurs génétiques peuvent augmenter le risque de myopie ou d'hypermétropie, mais n'importe qui peut être atteint de myopie ou d'hypermétropie à la naissance. Ces deux maladies oculaires sont très fréquentes dans la population.