Pathologies oculaires

Dégénérescence maculaire (DMLA)

Définition

La dégénérescence maculaire est une maladie qui atteint la rétine et plus précisément la région de la macula. Comme la macula est la partie de la rétine qui nous permet d’avoir une bonne vision centrale, un patient qui est atteint de dégénérescence maculaire aura une baisse de cette vision.

Il existe deux formes distinctives de la maladie.

La dégénérescence maculaire sèche :

Cette forme de la maladie n’est pas traitable. On peut seulement prévenir la maladie en prenant quelques précautions telles que cesser de fumer, porter des lunettes de soleil et prendre des vitamines conçues pour la prévention de la dégénérescence maculaire.

La dégénérescence maculaire humide :

Après quelques années, une dégénérescence maculaire sèche peut devenir humide. Cela se produit lorsque de nouveaux vaisseaux sanguins apparaissent dans la choroïde. Puisque ces nouveaux vaisseaux sont fragiles, il peut y avoir des fuites de sang qui provoqueront des hémorragies. Contrairement à la forme sèche de la maladie, on peut traiter la dégénérescence maculaire pour préserver au maximum la vision.

Sachez que les cliniques Bellevue possèdent toutes les dernières technologies disponibles pour diagnostiquer et suivre les cas de dégénérescence maculaire.

Dégénérescence maculaire

Symptômes

Baisse de la vision

Perception d'images déformées

Vision floue

Perception d'une tache dans la vision centrale

Traitements

Prise de vitamines

Injection intravitréennes

Facteurs de risque

L’âge (personnes âgées de 50 ans et plus)

Le tabagisme

L'hérédité

L'hypertension artérielle

Le régime alimentaire

La surexposition au soleil

Le sexe (des études ont démontré que les femmes étaient plus atteintes de cette maladie)