
Les extensions des cils : un danger pour vos yeux?
Qui ne rêve pas d’avoir de beaux cils volumineux? Les extensions de cils gagnent en popularité, mais sont-elles vraiment sécuritaires pour la santé de vos yeux? Il est normal que plusieurs personnes convoitent cette nouvelle tendance pour son côté pratique. Se faire poser des extensions de cils peut, en effet, paraître plus fonctionnel que l’usage de maquillage traditionnel.
Toutefois, il est important de se rappeler que, comme toutes les parties du corps, les cils ont un rôle à jouer. Ces poils aux extrémités de nos paupières agissent comme une barrière de protection empêchant la transpiration et les corps étrangers de rentrer en contact avec l’œil.
Bien qu’il n’existe présentement aucune réglementation au Canada pour déterminer qui est habilité à poser des extensions de cils ni quels produits devraient être utilisés, il demeure primordial de s’informer afin de prendre une décision éclairée. L’Association Canadienne des Optométristes recommande de :
- Vérifier la certification de la technicienne et s’assurer qu’elle a de l’expérience;
- S’assurer que la pose est effectuée dans un établissement propre et réputé;
- Veiller à ce que la technicienne se lave bien les mains et à ce que les instruments aient été désinfectés correctement;
- Vérifier les ingrédients de l’adhésif avant l’utilisation.
Les problématiques liées à ces extensions peuvent aller d’une légère inflammation à une perte de la vue permanente.
Les risques possibles des extensions de cils
La procédure en soi comporte des risques, d’où l’importance de choisir une esthéticienne expérimentée. Lors de la pose, l’environnement et les instruments utilisés doivent être sanitaires pour éviter toute possible infection. Il ne faut pas non plus oublier que ce sont des objets pointus qui seront utilisés très près de l’œil pour effectuer la pose. Les infections peuvent donc également provenir d’une blessure faite à l’œil durant la visite.
En plus des possibles infections, les extensions de cils comportent des risques de réactions allergiques. Ces dernières peuvent être le résultat des allergènes contenus dans la colle utilisée pour poser les faux cils. Il est donc recommandé d’utiliser des produits hypoallergéniques. Les réactions allergiques peuvent déclencher des douleurs, de l’irritation, des rougeurs ainsi que des inflammations. De plus, des dommages causés à la glande lacrymale et aux glandes de Meibomius autour des yeux peuvent réduire la quantité de larmes produites et ainsi provoquer une sécheresse oculaire.
Tirer et frotter les cils sont aussi des pratiques déconseillées qui peuvent causer des dommages irréversibles aux follicules des cils.
Nos conseils
Notre conseil serait de tout simplement éviter la pose d’extension de cils et d’opter pour une solution comportant moins de risques telle que l’utilisation du mascara. Par contre, nous savons que plusieurs personnes continueront à opter pour cette nouvelle tendance. Si vous souhaitez tout de même y aller de l’avant avec la pose de faux cils, n’oubliez pas de bien vous informer sur l’expertise et la réputation du centre esthétique choisi ainsi que les produits utilisés.
Si vous souffrez d’une complication due aux extensions de cils, n’essayez surtout pas de vous soigner par vous-même. Contactez plutôt votre ophtalmologiste le plus rapidement possible.
Partagez l'article