
Le traitement IPL : soulager la sécheresse oculaire grâce à la lumière pulsée
Le traitement IPL (Intense Pulsed Light) ou le traitement à la lumière pulsée intense, est une nouvelle solution offerte par nos optométristes pour le soin de la sécheresse oculaire. Historiquement, l’IPL a été utilisé en dermatologie afin d’éclaircir la peau et améliorer les lésions vasculaires ou pigmentées, mais lorsqu’il est utilisé près des paupières, il peut aider à diminuer les signes et les symptômes de la sécheresse oculaire.
À qui s’adresse ce traitement?
Le traitement IPL a un effet éprouvé principalement chez les patients qui présentent une dysfonction au niveau des glandes de Meibomius qui sont responsables de la production des larmes. L’IPL diminue l’inflammation des paupières, prévient l’apparition d’orgelets et de chalazions, et réduit les symptômes de la rosacée oculaire.
Un formulaire d’admissibilité contenant toutes les contre-indications sera rempli avant l’obtention du traitement pour assurer l’éligibilité du patient.
En quoi consiste le déroulement d’une séance de traitement IPL?
Dans un premier temps, une couche de gel à échographie est appliquée sur la zone de traitement afin d’optimiser la pénétration de la lumière dans la peau et les yeux sont couverts par des coquilles protectrices. Une lumière pulsée à puissance et longueur d’ondes contrôlées est ensuite appliquée sur les zones du visage adjacentes aux yeux. Son rôle est de cibler les vaisseaux sanguins nocifs et les autres facteurs inflammatoires qui nuisent à la production des larmes.
Le traitement est indolore et se conclut en moins de 15 minutes. En général, trois à quatre séances seront nécessaires à un intervalle de 3 semaines pour une efficacité optimale.
Prendre rendez-vous avec nos optométristes
Le traitement IPL ne requiert aucune requête de consultation. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici ou en nous appelant au (514)-360-5703.

Partagez l'article