Notre blogue

Le LASIK et la chirurgie phacoréfractive
Les chirurgies réfractives (correction de la vue) sont des interventions médicales facultatives qui proposent une alternative au port de lunettes ou de verres de contact. Parmi celles-ci, les cliniques d’ophtalmologie Bellevue offrent le LASIK et la chirurgie phacoréfractive. Mais quelles sont les différences entre les deux chirurgies et à qui s’adressent-elles?
Le LASIK sans lame personnalisé
Nouvellement offert à notre clinique, le LASIK personnalisé est une procédure populaire chez les jeunes (18 à 40 ans) qui propose une intervention 100% laser et sans lame. Cette méthode réduit les risques de complications, en plus d’offrir une meilleure précision et une sécurité accrue – en comparaison au LASIK standard.
Le LASIK a pour objectif de remodeler la cornée, grâce au laser excimer, afin de corriger les erreurs de réfraction pour que la lumière se dirige de façon précise sur la rétine. Il est surtout utilisé pour traiter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Dans le cas de la myopie, la cornée est plus longue que la normale, ce qui crée une focalisation en avant de la rétine. Ainsi, une personne myope aura une vision de loin embrouillée. Contrairement à la myopie, les patient.e.s atteint.e.s d’hypermétropie auront une cornée plus courte et une focalisation de la lumière à l’arrière de la rétine. Cela aura pour effet de rendre la vision de proche floue.
En ce qui concerne l’astigmatisme, il s’agit d’une anomalie de la cornée qui la rend de forme irrégulière, comme un ballon de football. Dans certains cas, il se peut que ce soit le cristallin (la lentille naturelle de l’œil) qui présente une forme irrégulière. Les symptômes de l’astigmatisme sont la vision embrouillée et floue, voire déformée. Avoir une cornée parfaitement ronde est plutôt rare. La plupart des personnes sont affectées par un astigmatisme, mais lorsqu'il est faible, sa correction à l'aide de verres ou d’une chirurgie réfractive n'est pas nécessaire.
Dans tous les cas, le LASIK peut être une option simple et efficace pour les personnes myopes, hypermétropes ou astigmates. L’opération dure quelques minutes seulement et les activités normales peuvent être reprises rapidement à la suite de l’intervention.
La chirurgie phacoréfractive
Faisant partie de la famille des opérations dites « réfractives », la chirurgie phacoréfractive a pour but le remplacement du cristallin par une lentille intraoculaire. Bien qu’elle puisse corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, la chirurgie phacoréfractive est généralement utilisée pour traiter les cas de presbytie. Cette maladie est caractérisée par la réduction de la capacité d’accommodation du cristallin. Il s’agit d’un processus qui survient au cours de plusieurs années, généralement chez les personnes âges de plus de 45 ans. La presbytie est un effet naturel du vieillissement de l’œil, il n’y a donc aucune prévention possible.
La chirurgie phacoréfractive est une intervention médicale assistée au laser femtoseconde qui a la particularité de pouvoir corriger tous les types de vision grâce aux lentilles intraoculaires multifocales, trifocales ou à vision de plage étendue ou progressive. De plus, on peut également effectuer une chirurgie phacroréfractive pour traiter les personnes atteintes de cataracte (opacification du cristallin).
L’intervention phacoréfractive est l’option de correction de la vue favorisée chez les personnes de 40 ans et plus.
Une prise en charge complète lors de votre parcours pour une correction de la vue
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une chirurgie au LASIK, vous devrez d’abord effectuer une évaluation gratuite avec notre équipe. Durant cette évaluation, vous passerez plusieurs examens qui serviront à déterminer votre éligibilité ainsi que la sécurité de la procédure. Grâce aux résultats, le médecin pourra déterminer le meilleur type de chirurgie réfractive à utiliser.
Si vous croyez être un bon.ne candidat.e pour une chirurgie phacoréfractive, vous pouvez également prendre rendez-vous avec nos ophtalmologistes pour un examen oculaire. Si le médecin juge qu’une chirurgie phacoréfractive est la meilleure solution pour vous, vous obtiendrez une date opératoire dans les plus brefs délais et pourrez rencontrer nos spécialistes en lentilles intraoculaires afin de faire un choix éclairé.
Dans les deux cas, aucune requête de consultation en ophtalmologie n’est nécessaire. Il suffit de remplir le formulaire de demande de rendez-vous en ligne.
Partagez l'article