cb_semaine-du-glaucome

La Semaine mondiale du glaucome 2023

La Semaine mondiale du glaucome, qui se déroule du 12 au 18 mars 2023, est une initiative qui vise à sensibiliser la population au dépistage et au traitement de cette maladie.

Qu’est-ce que le glaucome?

Saviez-vous que le glaucome est l'une des premières causes de cécité à travers le monde? Il s'agit d'une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vue, de la périphérie de la vision jusqu'à son centre. Une de ses particularités est son absence de symptômes à ses premiers stades.

Malgré les grandes avancées des dernières années dans le traitement du glaucome, la perte de vision associée au glaucome demeure permanente et irréversible.  C'est pourquoi les spécialistes recommandent fortement le diagnostic précoce afin de freiner rapidement la progression de la maladie.

Quels sont les traitements disponibles?

Les options de traitement pour le glaucome visent à abaisser et stabiliser la pression intraoculaire de l'oeil (PIO) pour préserver la vue des personnes atteintes. On peut traiter le glaucome par la prise de médicaments, les traitements au laser et différents types de chirurgie. Tous ces traitements contribuent à diminuer de façon significative le dommage causé au nerf optique, et ce, même chez les patient.e.s dont la PIO est normale.

Il faut savoir que la recherche sur le glaucome fait progresser les technologies diagnostiques et les méthodes de traitement d'année en année. Ultimement, les équipes de recherche espèrent trouver les causes de la maladie afin de la prévenir avant même son apparition.

Comment peut-on prévenir le glaucome?

Malgré les avancées médicales grâce à la recherche sur le glaucome, les causes de cette maladie demeurent inconnues.

Les experts s'entendent tous sur une chose : un dépistage précoce est essentiel dans le traitement du glaucome.

Dans la majorité des cas le glaucome ne présente aucun symptôme. Il est donc important de consulter un professionnel de la vue régulièrement. On devrait toutefois être plus vigilant en présence de l’un des facteurs de risque suivants :

  • être âgé·e de plus de 40 ans;
  • présenter des antécédents familiaux de glaucome;
  • avoir une pression intraoculaire anormalement élevée;
  • avoir une ascendance africaine, scandinave, celte ou russe;
  • être diabétique;
  • être myope;
  • avoir utilisé des corticostéroïdes d’une façon prolongée;
  • avoir subi des traumatismes à l’oeil.

***

La Fondation du Glaucome du Québec est un organisme à but non lucratif fondé par le Dr Paul
Harasymowycz, directeur médical des cliniques d'ophtalmologie Bellevue et ophtalmologiste spécialisé en glaucome. La fondation vise à sensibiliser le public québécois à cette maladie pour encourager les personnes à risque à se faire dépister et établir un diagnostic précoce. Elle veut aussi promouvoir et favoriser la recherche scientifique et médicale sur les causes et le traitement du glaucome. Elle étudie également les éléments génétiques impliqués dans le glaucome et poursuit la recherche des régions chromosomiques pouvant jouer un rôle dans l’apparition de cette maladie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don en ligne en cliquant ici.