
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Les facteurs de risque de la DMLA
Parmi les facteurs de risque connus de la DMLA, on retrouve l’âge (à partir de 50 ans), le tabagisme, l’hérédité, l’hypertension artérielle, le régime alimentaire (cholestérol élevé), la surexposition au soleil et le sexe (certaines études ont démontré que les femmes étaient plus à risque d’être atteintes de DMLA).
Les différentes formes de la DMLA
Il existe deux formes de DMLA : sèche et humide. La première, et la plus répandue, est liée à une dégénérescence lente et progressive de la macula. Il n’existe aucun traitement reconnu pour cette forme. Par contre, la prise de certaines vitamines peut aider à ralentir la progression de la maladie chez certains patients. La deuxième forme, la DMLA humide, est caractérisée par une apparition soudaine. Une fuite de sang des nouveaux vaisseaux sanguins qui apparaissent dans la choroïde crée une hémorragie et bouleverse la rétine provoquant une perte de vision sévère et rapide. Contrairement à la forme sèche de cette maladie, celle-ci est traitable afin de préserver au maximum la vision. Il est important de noter qu’une DMLA sèche peut se transformer en DMLA humide avec le temps.
Comment traiter la DMLA?
Comme plusieurs maladies bénignes, de saines habitudes de vie aideront à prévenir la dégénérescence maculaire. Cesser de fumer, porter des lunettes de soleil, avoir une alimentation saine et prendre des vitamines conçues pour la DMLA contribueront à prévenir la maladie. Du côté de la DMLA humide, il est possible de la traiter par des injections intravitréennes qui auront pour but d’obturer les fuites sanguines. Ces injections ne guérissent pas la maladie, mais aident à la stabiliser. Dans la plupart des cas, les injections devront être administrées tout au long de la vie du patient.
N’oubliez pas qu’un diagnostic précoce demeure la solution la plus efficace pour une prise en charge rapide et efficace de la DMLA. Pour tous vos besoins et vos questions en matière de santé oculaire, contactez notre équipe.

La dégénérescence maculaire est souvent liée au vieillissement, d’où son appellation courante, DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). C’est également l’une des principales causes de déficience visuelle chez les personnes de 65 ans et plus. Il s’agit d’une pathologie qui atteint la rétine et plus particulièrement la région de la macula. Cette dernière, lorsqu’elle est en santé, permet d’avoir une vision centrale claire et précise.
Les symptômes de la DMLA
La DMLA est asymptomatique au commencement, mais il est toutefois possible de la détecter en passant régulièrement des examens de la vue. La maladie est sans douleur tout au long de sa progression. Le premier symptôme à apparaître est celui d’un point flou au centre de la vision. Les situations qui nécessitent une vision précise, comme la lecture ou la reconnaissance des visages, deviennent alors plus difficiles pour l’oeil. On note aussi dans les autres symptômes de la DMLA la déformation des lignes droites et l’apparition de petits points noirs au centre de la vision.
Partagez l'article