phaco-photopost

La chirurgie phacoréfractive : une solution flexible

La chirurgie phacoréfractive fait partie de la famille des opérations dites « réfractives », c’est-à-dire qu’elles sont utilisées pour corriger la vue d’un patient et lui permettre d’être plus indépendant de ses lunettes ou ses verres de contact. La chirurgie phacoréfractive est généralement utilisée pour traiter les cas de presbytie, une pathologie définit par la réduction de l'accommodation du cristallin causée par le vieillissement. Sa particularité est qu'elle peut corriger la vision de près, en remplaçant le cristallin par une lentille intraoculaire de différents types : multifocale, trifocale et à vision de plage étendue ou progressive. D'autres types de chirurgies réfractives plus connues, comme le LASIK, ne peuvent pas être utilisées pour traiter la presbytie. De plus, la chirurgie phacoréfractive corrige l'astigmatisme, la myopie et l'hypermétropie.

En plus de traiter les patients atteints d’amétropie — dont l’œil a besoin d’une correction optique —, cette chirurgie réfractive peut être associée à une chirurgie de la cataracte, c’est-à-dire le retrait du cristallin opacifié. Également, elle peut être faite sans la présence de cataracte.

Le remplacement du cristallin par une lentille intraoculaire

Pour qu'une chirurgie phacoréfractive ait lieu, le patient doit d'abord être examiné pour obtenir des mesures précises afin de choisir le modèle et la dioptrie de sa lentille intraoculaire. Il faut savoir qu'il existe différents matériaux de lentille intraoculaire ainsi que plusieurs alternatives qui sont adaptées à des besoins et des modes de vie différents.

Dès lors qu’un patient âgé de 50 ans et plus choisit d'être plus indépendant de ses lunettes ou ses verres de contact, la chirurgie phacoréfractive — comme méthode de correction de la vision — est proposée par notre équipe. Cette dernière le prend en charge pour lui conseiller la lentille idéale parmi notre large éventail de possibilités en considérant sa santé oculaire et ses activités.

À qui s'adresse la chirurgie phacoréfractive?

Afin de déterminer si la chirurgie phacoréfractive est une bonne solution de correction de la vue pour vous, nos ophtalmologistes vous rencontreront lors d'une visite préopératoire avec ou sans demande de consultation. Notre équipe sera alors en mesure de répondre à toutes vos questions et vos inquiétudes, et vous présentera les différentes options de lentilles intraoculaires disponibles. Le temps d'attente entre la demande de rendez-vous et l'opération est généralement court. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne.