
Ophtalmologiste
Généraliste
Dr Lys Montas
Né en Haiti, Lys Montas a complété ses études pré-universitaires à l’Institution St-Louis de Gonzague de Port-au-Prince et a obtenu son Baccalauréat d’État Es-Sciences.
Il entame ses études médicales à l’U.N.A.M (Université Nationale Autonome du Mexique) à México, les poursuit à l’Université de Munich (Allemagne). Il les termine à la Faculté de Médecine de Paris V en Sorbonne avec la Mention Très Honorable pour sa Thèse : GLAUCOME CHRONIQUE ET THROMBOSE DE LA VEINE CENTRALE DE LA RÉTINE, menée sous la direction du Professeur Pierre DESVIGNES de la Faculté de Médecine de Paris. Il obtient son Diplôme d’État Français en Études Spéciales en Ophtalmologie en 1969.
Pendant son séjour en France, il occupe les fonctions d’Attaché de Consultation des Hôpitaux de Paris,à l’Hôpital Général LARIBOISIÈRE et l'Hôpital pour enfants HEROLD, sous la direction du Professeur Jean VOISIN, Ophtalmologiste, membre de l'Académie de Médecine.
Arrivé au Canada en 1969, après l'Internat Rotatoire à l'Hôpital Enfant-Jésus (Université Laval), il obtient en 1972 le LMCC (Licence Médicale du Conseil Canadien) lui permettant de pratiquer la Médecine au Canada et au Québec. Il fait des Stages d`Équivalence dans les Hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal puis obtient en 1972 le Diplôme d’Etudes Spéciales en Ophtalmologie de l’Université de Montréal. Il obtient en 1974 le Certificat du Lancaster Course in Ophthalmology du Massachusetts Eye and Ear Infirmery puis en 1975 le Diplôme d’Ophtalmologie de la Province de Québec.
Le docteur Montas est membre de :
- Association des Ophtalmologistes du Québec
- Fédération des Médecins spécialistes du Québec
- Société Canadienne d’Ophtalmologie
- Membre à titre étranger de l’A.A.O. (American Academy of Ophthalmology)
- Oculoplastic Fellowship Society of New-York,1977
- Associé au Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (FRCSC)
Il a débuté sa pratique comme membre du Service d’Ophtalmologie à l’Hôpital Honoré-Mercier de St-Hyacinthe, puis chef du Service.Devient chef du Département de Chirurgie et Chef de Département d’Ophtalmologie nouvellement créé.
À Montréal, il était membre du Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Sainte-Jeanne d’Arc. À la fermeture de cet Hôpital, le Docteur Montas est transféré à l’Hôpital Jean-Talon comme membre puis Chef du Service d’Ophtalmologie. Dr Montas a été également Chef du Service d’Ophtalmologie à l’Hôpital Fleury de Montréal.
A St-Hyacinthe, le Docteur Montas a surtout été en pratique de Groupe, alors qu'à Montréal surtout en Solo. À la Clinique d’ophtalmologie Bellevue, le Dr Montas revient à la pratique de Groupe.