
COVID-19 : respectez les consignes sanitaires
La pandémie de la COVID-19 (coronavirus) change drastiquement nos habitudes de vie. En ces temps de crise, il est important d’adopter des comportements sécuritaires pour le bien de tous.
Assurez-vous de suivre toutes les recommandations faites par le gouvernement ainsi que par les agences de la santé publique. La population âgée de 70 ans et plus est particulièrement touchée par cette pandémie, puisque les risques associés au virus sont plus élevés. Il en va de même pour les personnes qui ont un système immunitaire plus faible ou une condition préexistante.
Extraits des consignes et directives émises par le Gouvernement du Québec :
Consignes sanitaires pour tous
- Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
- Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
- Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
- Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus.
Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent. Vous pouvez visionner le message du Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec, à ce sujet .
Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545. Pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie, consultez la page Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19.
Évitez de vous déplacer d’une région à l’autre ou d'une ville à l'autre
Il est demandé à toute personne d'éviter de se déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Ces déplacements devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n'est pas possible.
Pour les citoyens de retour de voyage
Un isolement volontaire de 14 jours est recommandé à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou à une date ultérieure. Ces personnes doivent faire preuve de vigilance et surveiller leurs symptômes.
Les entreprises qui livrent des marchandises au Québec en provenance de l’étranger n’ont pas à demander à leurs employés de se placer en isolement temporaire.
Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et public, qui reviennent de l’étranger. Pour le secteur public, les employés conserveront leur traitement durant la période d’isolement.
Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada et qui sont en isolement à la maison doivent respecter les consignes décrites ci-dessous.
Restez à la maison
- N’allez pas à l’école, au travail, au CPE ou à la garderie, ni dans aucun endroit public.
- N’empruntez pas les transports publics.
- Reportez tout rendez-vous médical non urgent.
- N’accueillez pas de visiteurs à la maison.
***
Si vous ne l'aviez pas lu, voici l'avis officiel concernant les activités des cliniques Bellevue :
AVIS IMPORTANT
Suivant les recommandations émises par le gouvernement, nous nous voyons dans l’obligation de réduire nos activités au strict minimum. Nous traiterons seulement les cas urgents. Ainsi, tous·tes les patients·es désirant prendre un RDV à notre clinique pour la première fois ou un RDV de suivi devront nous contacter en avril.
Pour nos patients·es de 70 ans et plus, vous n’avez pas besoin de nous appeler pour reporter votre RDV. Nous vous contacterons ultérieurement afin de choisir une nouvelle date avec vous. De plus, tous les accompagnateurs devront rester à l’extérieur de la clinique.
À noter que nous n’acceptons aucun·e patient·e qui présente des symptômes de grippe, toux, fièvre ou conjonctivite. Ni les personnes qui ont voyagé dans les 2 dernières semaines ou qui ont été en contact avec des personnes souffrant des symptômes associés au COVID-19. Nous demandons également aux personnes immunosupprimées, atteintes d'une maladie auto-immune ou diabétiques de ne pas se présenter à notre clinique.
Pour toute demande d’information, contactez-nous au contact@igmtl.com.
Merci de votre compréhension.
Partagez l'article