8 mythes sur les yeux démystifiés

Mythes sur les yeux démystifiés

Nous les avons tous déjà entendus, ces mythes sur la vision! Même l’œil n’est pas à l’abri des croyances populaires. Certaines sont inoffensives, alors que d’autres peuvent s’avérer néfastes pour la santé de vos yeux. C’est pourquoi il est important de démystifier ces mythes et de s’appuyer sur les faits pour connaître la vérité. Dans ce billet, nous allons donc aborder plus en profondeur 8 de ces mythes oculaires.

Mange tes carottes, c’est bon pour tes yeux!

Faux, mais…

Ce mythe populaire auprès des parents est en partie vrai. La carotte est une source importante de vitamine A et de bêta-carotène. Cette vitamine est à la fois indispensable pour la santé du corps et bonne pour les yeux. Elle permet entre autres à l’œil de s’adapter dans un éclairage sombre. Une carence en vitamine A pourrait même causer une cécité nocturne. Par contre, il est faux de croire que les carottes peuvent améliorer la vue. Bien qu’elles soient très bonnes pour la santé en général, les carottes ne préviennent pas les affections visuelles telles que la myopie ou l’hypermétropie.

L’œil est le seul organe du corps qui atteint sa taille maximale dès la naissance

Faux

Cette idée commune que l’œil est le seul organe du corps qui atteint sa pleine grandeur à la naissance est fausse. À la naissance, l’œil mesure environ 17 mm. Ensuite, durant l’enfance il atteint approximativement 20 mm pour ensuite gagner environ 5 mm de plus pour parvenir à une grosseur moyenne de 25 mm à l’âge adulte.

Travailler sur un ordinateur ou regarder un écran de près peut endommager les yeux 

Faux

Bien que le travail devant un écran puisse causer des inconforts, voire une fatigue oculaire, il n’endommage pas les yeux à long terme. L’œil peut également s’assécher dû à une réduction de la fréquence des clignements. Par contre, il est faux de croire que les écrans entraînent une baisse de vision ou une myopie. Il en va de même pour la distance entre l’œil et l’écran. Aucun dommage permanent ne sera causé par cette pratique, même si ce n’est pas une très bonne habitude à avoir.

Les rayons UV endommagent les yeux

Vrai

Bien souvent, les dommages causés par les rayons UV sont invisibles et provoquent une détérioration progressive de l’œil. L’exposition au soleil peut même entraîner des dégâts irréversibles et permanents. Fixer le soleil est particulièrement néfaste pour l’œil puisqu’une brûlure de la rétine peut survenir. C’est encore plus vrai lors d’une éclipse solaire! Que ce soit une journée ensoleillée ou nuageuse, le port des lunettes de soleil adéquates devrait être une priorité si vous souhaitez garder vos yeux en santé.

Lire dans le noir ou lire de petits caractères peut user les yeux

Faux

Aucun dommage permanent ne peut être causé par la lecture dans une pièce sombre ou la lecture de petits caractères. Par contre, il est recommandé de ne pas en faire une habitude puisque cela peut provoquer une fatigue oculaire.

Une cataracte doit être entièrement développée avant de pouvoir être retirée et peut être enlevée au laser 

Faux

Les avancées technologiques en matière de chirurgie de la cataracte permettent son retrait avant la fin de son développement. Il est donc important de consulter son ophtalmologiste afin de retirer la cataracte dès son apparition. De plus, la croyance selon laquelle le laser est utilisé pour extraire la cataracte est fausse. Le laser est plutôt utilisé pour assister le chirurgien durant la procédure. Il permet d’atteindre des niveaux de précision, sécurité et prévisibilité plus élevés qu’en chirurgie traditionnelle.

Une vision parfaite est une vision 20/20

Faux

Le concept d’une « vision parfaite 20/20 » est faux. En fait, personne n’a une vision dite parfaite. Il serait également possible pour une personne d’avoir une vision supérieure à 20/20. Cette mesure est plutôt utilisée comme un critère pour les professionnels de la santé afin de juger la vision d’un patient assez bonne pour ne pas requérir une correction de la vue, soit par des verres ou par une intervention chirurgicale.

La vision est principalement héréditaire

Vrai et faux

Bien que certaines affections de l’œil soient génétiques, d’autres ne le sont pas. Deux parents myopes n’auront donc pas nécessairement un enfant aux prises avec des problèmes réfractifs. Il en va de même pour la cataracte et de nombreuses autres pathologies de l’œil.

À LIRE AUSSI

gouttes oculaires

Les gouttes oculaires sans agent de conservation

octobre 29, 2019

Les gouttes oculaires sans agent de conservation Parfois, les agents de conservation jouent un rôle nécessaire, mais lorsqu’il y a une option efficace sans agent de conservation, il est souvent judicieux de la choisir. C’est d’ailleurs le cas avec les gouttes …

SUITE
Extensions de cils

Les extensions des cils : un danger pour vos yeux?

septembre 24, 2019

Les extensions de cils : un danger pour vos yeux? Qui ne rêve pas d’avoir de beaux cils volumineux? Les extensions de cils gagnent en popularité, mais sont-elles vraiment sécuritaires pour la santé de vos yeux? Il est normal que …

SUITE
évolution de la cataracte

L’évolution de la chirurgie de la cataracte

juillet 5, 2019

L’évolution de la chirurgie de la cataracte La chirurgie de la cataracte est actuellement l’une des procédures chirurgicales les plus pratiquées dans le monde. Elle est aussi très ancienne. Cette intervention médicale a connu plusieurs avancées à travers les époques, …

SUITE
Protection contre les rayons UV

Les lunettes de soleil : une protection importante pour vos yeux

juin 13, 2019

Les lunettes de soleil : une protection importante pour vos yeux Même si plusieurs personnes voient les lunettes de soleil comme un accessoire de mode, leur utilité est bien plus importante. Elles offrent une protection considérable pour vos yeux. Les principales …

SUITE