
L’oeil et les allergies saisonnières
La saison des allergies est encore à nos portes! Nous le savons bien, les problèmes oculaires engendrés par les allergènes, tels que le pollen, sont souvent très désagréables. Démangeaisons, yeux rouges, sensation de brûlure... Rien de tout ça n'est plaisant.
Quels sont les symptômes, les causes et surtout, comment éviter les désagréments?
Les symptômes oculaires liés aux allergies
Démangeaisons nasales et/ou oculaires, yeux rouges, éternuement, écoulement nasal et larmoiement. Les symptômes sont généralement les mêmes quel que soit l'allergène avec lequel on a été en contact. Toutefois, l'oeil peut être affecté par une une conjonctive allergique, dont les premiers signes sont :
- Picotement intense
- Sensation de brûlure ou de corps étranger
- Vision embrouillé temporairement
- Inflammation de la paupière
- Yeux rouges
- Croûte dans les yeux (principalement le matin)
Il est important de noter qu'il existe d'autres types de conjonctivite qui ne sont pas nécessairement causés par les allergènes. Si jamais vous ressentez des symptômes oculaires qui ne sont pas décrits, vous pouvez consulter les différentes pathologies oculaires.
Les causes des allergies saisonnières
Les personnes qui sont plus sensibles aux allergènes doivent redoubler de vigilance durant la période des allergies. Pendant cette saison, les niveaux plus élevés de pollen dans l'air favorisent la manifestation des symptômes allergiques. Le système immunitaire répond alors vivement à l'environnement et fait apparaître les ennuis oculaires qu'on connaît très bien.
On peut difficilement comprendre pourquoi certaines personnes souffrent d'allergies, alors que d'autres peuvent ne jamais en ressentir les effets. Toutefois, il n'est pas rare qu'une personne développe des allergies au cours de sa vie alors qu'il n'en avait jamais eu auparavant.
Comment éviter les inconforts?
Il n'existe malheureusement aucune formule magique contre les allergies. Toutefois, certains changements dans votre mode de vie peuvent vous aider à en ressentir moins les effets :
- Garder les fenêtres de la maison fermées
- Éviter la poussière
- Ne pas vous frotter les yeux
- Ne pas sortir à l'extérieur lors de journées chaudes ou de forts vents
- Conserver une propreté impeccable à l'intérieur de la maison
- Utiliser des gouttes ophtalmiques en vente libre (ou prescrites selon le besoin et la gravité)
Quand consulter votre ophtalmologiste?
Normalement, les symptômes disparaissent après un certain temps. Par contre, il est recommandé de consulter votre professionnel de la santé en cas de :
- Conjonctivite allergique qui ne démontre aucun signes d'amélioration, malgré un traitement en vente libre
- Trouble de la vision
- Douleurs oculaires
- Paupières anormalement enflées
- Maux de tête persistants
Pour prendre rendez-vous à la Clinique Bellevue ou pour obtenir plus d'informations, contactez-nous au (514)-256-0007.
Partagez l'article