FONDATION DU GLAUCOME DU QUÉBEC

La fondation veut sensibiliser le public québécois à cette maladie pour encourager les personnes à risque à se faire dépister pour établir un diagnostic précoce. La fondation veut promouvoir et favoriser la recherche scientifique et médicale sur les causes et le traitement du glaucome. Au plan génétique nous voulons rechercher les éléments impliqués dans le glaucome et préciser les régions chromosomiques pouvant jouer un rôle dans l’apparition de cette maladie. Ceci permettrait d’identifier la population à risque et donc favoriser un diagnostic précoce.

NOTRE MISSION

 

  • Sensibiliser la population sur ce qu’est le glaucome
  • Informer les personnes qui en sont atteintes
  • Promouvoir la recherche sur le glaucome au Québec

ACTIVITÉS ORGANISÉES PAR LA FONDATION DU GLAUCOME DU QUÉBEC

Journée de sensibilisation au Glaucome – 11 Mars 2016

Vendredi le 11 mars, la Fondation du Glaucome du Québec a participé à une journée de sensibilisation au glaucome. L’évènement a été organisé par La Fondation du Glaucome du Québec en collaboration avec les cliniques d’ophtalmologie Bellevue. La Fondation du Glaucome du Québec et les cliniques Bellevue avaient des membres sur place pour donner des informations sur le glaucome et la santé visuelle aux passants et aux visiteurs et les sensibiliser à l’importance de se faire examiner les yeux régulièrement. Au total, une soixantaine de personnes ont été examinées. Nous remercions Dre Diane Sayah, optométriste, qui était présente pour analyser les résultats d’examens de dépistage passés sur place et pour en discuter avec les participants. Nous remercions également les compagnies Zeiss et Innovamed pour l’emprunt de leurs appareils pour dépistage de glaucome ainsi que le Centre Laval pour l’espace utilisé pour installer notre kiosque de sensibilisation au glaucome.

Journée de sensibilisation au Glaucome – 14 Mars 2014

Vendredi le 14 mars la Fondation du Glaucome du Québec a participé à une journée de sensibilisation et une clinique de dépistage du glaucome. L’évènement a été organisé par La Fondation et l’Institut National Canadien pour les Aveugles pour marquer la journée mondiale du glaucome. L’INCA et le Centre d’Information sur le Glaucome de l’Hôpital Général Juif avaient des membres sur place pour donner des informations sur le glaucome et la santé visuelle aux passants et aux visiteurs et les sensibiliser à l’importance de se faire examiner les yeux régulièrement. La Clinique d’Ophtalmologie Bellevue/ Institut du Glaucome de Montréal a fourni deux techniciens ophtalmiques qui faisaient passer les examens. Deux étudiantes de l’école d’optométrie de l’Université de Montréal sont venues pour assister au dépistage des patients. Dre Jing Wang ophtalmologiste, fellow en glaucome est venue pour évaluer les examens ainsi que voir les patients. Au total 71 personnes ont été examinées, de ce total 11 personnes ont été dépistées avec des conditions oculaires dont 7 suspects de glaucome. Nous remercions l’Association des Médecins Ophtalmologistes du Québec pour leur soutien financier, les compagnies Zeiss et Innovamed pour l’emprunt de leur appareils à dépistage ainsi que la plaza Alexis Nihon pour la contribution de leur espace.

BOURSES OCTROYÉES PAR LA FONDATION DU GLAUCOME DU QUÉBEC

Andrei Ciobanu

Bourse de 2 000$ octroyée à Andrei Ciobanu

Andrei a terminé ses études en médecine et s’est spécialisé en anesthésie en Moldavie. Depuis, il poursuit sa maîtrise en sciences biomédicales à l’Université de Montréal et au département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Bourse de 10 000$ octroyée à Alvine Kamdeu Fansi

Alvine termine ses études médicales et pratique la médecine au Burundi. Elle obtient une Maîtrise en Ingénerie Biomédicale et termine présentement son doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Elle travaille en recherche clinique dans le domaine de l’imagerie médicale, la télémédecine et le dépistage ophtalmique.

Alvine Kamdeu Fansi